Recevoir un soin Reiki est une expérience inoubliable de calme, de paix et de bien-être. S'il ne fallait retenir qu'un seul des nombreux bienfaits du Reiki, ce serait cet indescriptible moment de relaxation hors du temps. Mais le Reiki apporte bien plus que cela. Voyons ensemble ce qu'est le Reiki...

 

Le Reiki est une méthode naturelle de soin qui ré-harmonise et ré-équilibre les centres d’énergie du corps, libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels, tonifie tous les organes, revitalise et détend profondément. 

 

Le Reiki a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit et d'en restaurer l'équilibre. Le Reiki se pratique principalement par imposition des mains (il existe une forme de Reiki qui utilise également les sons) et ne nécessite aucune manipulation du corps de la personne qui reçoit (qui reste allongée et habillée sur une table de soin), celui-ci n'absorbant par ailleurs que la quantité d'énergie qu'il est en état de recevoir. Le Reiki est de ce fait l'une des thérapies énergétiques les plus sûres qui soit, tant pour le praticien Reiki que pour la personne qui reçoit le soin.

 

La pratique du Reiki au sein de l'association garantit, à travers une charte éthique très précise, le sérieux dans les soins et dans les échanges entre praticien et personne qui consulte.

 

Cette méthode naturelle a été redécouverte à la fin du19ème siècle par MIKAO USUI (moine Japonais). Dans sa lignée et dans un esprit de fidélité (les gestes n'ont pas été modifiés depuis leur création), des milliers de personnes pratiquent cette thérapie manuelle à travers le monde.

Le Reiki agit sur la totalité de l’être, il permet de tendre vers une paix et une harmonie aux niveaux :
- Physique
- Émotionnel
- Mental
- Spirituel

Le mot Reïki ( Reï – KI ) signifie Énergie Vitale Universelle. Il est composé par deux idéogrammes :

 



Le « Reï » signifie Énergie Universelle

Reiki
Le « Ki » (Chi en Chinois, comme dans les pratiques du  Qi gong ou du Taï chi chuan ) signifie force vitale originel qui anime tous les êtres vivants (la part de cette énergie qui est en nous)

 


Cette énergie, c’est l’énergie présente en toutes choses et tout autour de nous. Même si nous ne pouvons pas la voir, elle existe, elle est extrêmement puissante et toujours positive et bénéfique. Les physiciens quantiques admettent sa présence. Cependant, compte tenu de la technologie actuelle et de l'aspect microscopique de ce phénomène, il n'est pas encore possible de l'observer scientifiquement.

Cette thérapie de soin énergétique, ancienne et très puissante, agit aux niveaux physique, psychologique et spirituel. On la qualifie de thérapie « holistique ». Elle contribue à l’amélioration de la santé, favorise la guérison des traumatismes émotionnels, le développement personnel et l’évolution spirituelle.

A l’inverse du magnétiseur, le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie. Il canalise l’Énergie Universelle et la renvoie par ses mains à la personne qui se trouve en position de récepteur. Le praticien ne s'épuise pas comme peut le faire un magnétiseur, qui peut ressentir d'important "coup de fatigue" après avoir pratiqué plusieurs soins dans la journée.

Le Reiki est reconnu par les assurances maladie dans plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne et utilisé dans les hôpitaux au Canada et aux États-Unis. En France, ce n’est pas encore le cas. L'étude clinique du Reïki n'est réalisée que dans quelques hopitaux sans aucun renfort de publicité (hopital de la Timone à Marseille).

Le Reiki est un art de vivre pour chacun, indépendamment de l'âge, de la foi ou de la santé. Il n'est ni une religion, ni une secte ou un culte et ne contredit aucune croyance religieuse. Il n'exige pas la croyance ou la foi, juste un désir de recevoir l'énergie afin de la laisser librement agir.

Quelques livres qui abordent le Reiki :

 

Le thérapeute REIKI :
- n'émet aucun diagnostic et ne prescrit aucun médicament
- encourage les personnes à suivre leur traitement médical, quel qu'il soit
- garde confidentielles les informations reçues des personnes en soins

Malgré les bienfaits qu'il apporte, le REIKI n'est pas un traitement médical mais un renforcement énergétique complet. Il ne remplace en aucun cas un suivi médical. Il est formellement déconseillé de stopper un traitement médical sans en avoir parlé à son médecin auparavant. Aucun praticien Reiki ne proposera l'arrêt d'un traitement médical.