Les formations Reiki sont destinées aux personnes qui souhaitent devenir acteur dans le processus de transmission de l'énergie Reiki pour leur bien-être personnel ou celui de leurs proches.

Après avoir généralement bénéficié de soins Reiki, certaines personnes souhaitent pouvoir se transmettre l'énergie à elle-même, afin de pouvoir bénéficier au quotidien de ses bienfaits sans passer par un praticien (poursuite du bien-être physique et mental au quotidien ou apaisement de maux divers). D'autres personnes aimeraient également partager ces échanges auprès de leur entourage, afin d'apporter soulagement et bien-être.

Cette capacité est accessible à tout le monde (pas besoin de capacités spécifiques comme on peut le rencontrer dans le magnétisme, où même si tout le monde dispose d'un capital d'énergie, son utilisation régulière fatigue beaucoup) par l'intermédiaire de différentes formations et des harmonisations (qui permettent d'être relié à l'énergie chi ou ki). Les trois premiers degrés permettent l'acquisition de différentes techniques (voir contenu des stages) tout en augmentant les capacités à recevoir de l'énergie. En effet, la capacité à recevoir puis à transmettre l'énergie se développe à chaque degré. Les manifestations les plus importantes sont une augmentation des sensations au creux des mains lors des soins (picotements) lors de la réalisation d'un soin, ainsi que l'obtention d'un calme et d'une sérénité inconnue auparavant.

Le quatrième degré est réservé aux praticiens réguliers qui souhaitent enseigner, et par conséquent réaliser des initiations.

De nombreuses personnes suivent des formations de premier ou deuxième degré pour leur seul usage personnel. Réaliser des soins Reiki sur autrui, même à sa famille, est un choix totalement personnel. Les formations proposent les outils pour le réaliser, aux stagiaires de choisir de les utiliser ou non. Dans l'enseignement du Reiki tel que proposé au sein de l'association, il n'y a aucune contrainte (voir la charte éthique de l'association). 

L'harmonisation du canal énergétique étant réalisée à vie, certaines personnes développent leur pratique sur autrui des années après avoir été initié. Il n'y a pas besoin de "recyclage" ou d'une nouvelle formation si on ne pratique pas. Un simple "rafraichissement" gratuit des connaissances liées aux positions des mains peut être réalisé au cours des soirées Reiki.