top of page

Les origines du Reiki

La présentation qui suit est un résumé simplifié de l'histoire du Reiki. De nombreux écrits, dont un certain nombre n'ont pas été authentifiés, peuvent présenter des versions sensiblement différentes. La description générale réalisée ci-après retrace les éléments reconnus à ce jour.

C'est autour de 1920 que ce qui allait s'appeler Reiki a été découvert (on dit souvent redécouvert car pratiqué il y a de nombreuses années mais oublié par la suite) et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926).

​

Mikao Usui a passé une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle. Il en trouva le principe dans des écritures Bouddhiques très anciennes auxquelles il eut accès. Il souhaitait comprendre comment les guérisons dites "miraculeuses", relatées dans de nombreux écrits de toutes époques, de toutes civilisations et de toutes religions pouvaient se réaliser.

mikao-usui_2.gif

C'est après une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama au Japon, qu'il a fait une expérience d'éveil (satori) qui lui a permis une harmonisation avec l'énergie vitale, le Ki (également appelé Chi, Prana entre autre).

Il utilisa l'énergie universelle durant les 6 années qui suivirent sur lui-même et sur autrui. Il adapta un protocole qui devint une méthode à part entière (appelée Reiki Usui) et qui apporta de nombreux soulagements. Compte tenu de l'efficacité de cette méthode et de la "publicité" réalisée par le "bouche à oreille", Mikao Usui réalisait de nombreux soins.

Il comprit que seul, il était limité dans l'étendue des bienfaits qu'il pouvait apporter. Il décida donc de former des personnes à son art, afin de développer les bienfaits du Reiki. Afin de donner la possibilité aux personnes choisies d'accéder à l'énergie, il élabora des protocoles d'initiation (appelés aussi harmonisation). En effet, maîtriser la technique d'imposition des mains du Reiki ne sert à rien  si l'on n'est pas relié à l'énergie universelle (tout le monde ne dispose pas de la capacité d'accéder à l'énergie par l'intermédiaire d'un satori...).

Chujiro_Hayashi.jpg

Quelques années plus tard, Chujiro Hayashi, un officier de la marine à la retraite se joint à lui et devient son principal collaborateur. Usui l'initie au Reiki et en fait son successeur lors de sa mort en l’initiant à la Maîtrise de Reiki. Chujiro Hayashi reçut alors la responsabilité de perpétuer et protéger le Reiki.

Hayashi créa une clinique de Reiki à Tokyo destinée à soigner les maladies et toutes sortes d'affections. Il prodiguait également des cours de Reiki pour former des praticiens, répondant ainsi à la volonté de Mikao Usui de développer les bienfaits du Reiki. 

En 1935, Mme Hawayo Takata s'était rendue au Japon pour se faire soigner d'une tumeur. Elle devait subir une intervention chirurgicale mais préféra plutôt tester les bienfaits de l'énergie dans la clinique du Dr Hayashi. Ce fut dans cette clinique que pour la première fois Mme Takata reçu des traitements de Reiki. Après sa guérison, elle décida d'étudier le Reiki auprès de Chujiro Hayashi.  Elle progresse rapidement et rentre à Hawaï une fois la formation terminée, permettant ainsi au Reiki de quitter le Japon. Elle dispensa le Reiki à Hawaï et finit par atteindre le grade de maître Reiki, après que Chujiro Hayashi l'eut initiée, peu de temps avant sa mort. Elle succèda à ce dernier après sa mort en 1941. C'est Mme Takata qui fait connaître au monde occidental le Reiki. Jusqu'à sa mort en 1980, elle initia 22 maîtres Reiki en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

hawayo__takata_reiki_bodhana.jpg

Jusqu'à aujourd'hui, l'ensemble des praticiens et maîtres de Reiki doit pouvoir justifier d'une lignée (succession de maîtres formés et initiés) remontant jusqu'à Mikao Usui. C'est le seul moyen de pouvoir justifier qu'une harmonisation avec l'énergie a bien été réalisée par un maître précédemment initié.

La lignée dont je suis issue remonte bien jusqu'à Mikao Usui, et ce, depuis 10 niveaux.

bottom of page