Les manifestations et réactions perçues durant un soin Reiki peuvent être très diversifiées car dépendantes de la personnalité de chacun. En effet, le corps, en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées.

On peut cependant identifier certaines manifestations assez répendues chez de nombreuses personnes recevant l'énergie universelle (le ki ou le chi). On peut ainsi trouver :
  • Une profonde relation avec un sentiment de paix intérieure et de légèreté,
  • Une sensation de chaleur généralisée ou localisée sur certains endroits (pas nécessaire à l'endroit ou le praticien pose les mains),
  • Des sensations de pulsations sur certains zones du corps,
  • Des sensations de vibration sur certains endroits du corps ou traversant le corps tout entier,
  • D'autres manifestations spécifiques propres à chaque personne recevant l'énergie Reiki.

Il est à noter que ces sensations peuvent être ressenties par une personne qui réalise un soin Reiki sur elle-même (autotraitement), sur une autre personne en "soin direct" (imposition des mains sur certaines zones du corps) ou "à distance".

Les résultats d'un soin Reiki ne sont pas définis à l'avance. Comme pour l'ensemble des soins énergétiques, c'est le corps du receveur qui réagit à la réception de l'énergie. Les réactions et par conséquent les effets du Reiki sont donc différents selon les individus. La seule manifestation généralement constatée par la quasi-majorité des personnes recevant un soin Reiki est une profonde relaxation et une importante paix intérieure pouvant conduire la personne qui reçoit l'énergie à s'endormir sur la table! Ce n'est aucunement préjudiciable à la réception du Reiki. Le praticien poursuit sa transmission d'énergie car le corps continue à absorber ce qu'il a besoin même si la personne est endormie.

La profonde relaxation et le fort sentiment de paix intérieur ressenti au cours d'un soin Reiki rend nécessaire un "retour en douceur". C'est pourquoi, à l'issue du soin Reiki, le receveur reste allongé sur la table afin de "reprendre ses esprits". Il peut échanger avec le praticien sur les sentiments ressentis. Ces derniers peuvent parfois être très fort, allant jusqu'à des larmes. Ces dernières sont libératrices et se produisent lors de déblocages conscients ou inconscients. La personne ressent alors un très fort sentiment de soulagement qui peuvent lui permettre d'aborder certaines situations de vie avec une nouvelle énergie retrouvée et certaines craintes disparues.