Les soins à distance représentent une catégorie bien spécifique de soin Reiki. Ils permettent d'envoyer de l'énergie Reiki à une personne sans que cette dernière soit présente à côté du praticien. Ce type de soin est privilégié lorsque la personne qui sollicite un soin ne peut se déplacer ou se trouve très éloignée du praticien.

Dans la mesure du possible, il est toujours mieux de recevoir un soin en direct, avec au besoin un envoi d'énergie à distance pour compléter le soin initial.

L'envoi d'énergie à distance peut déstabiliser au niveau de la compréhension. Autant un soin direct peut-être facilement accepté car se rapprochant au niveau de l'aspect extérieur à un soin de magnétisme, autant il est plus difficlement acceptable le concept d'envoi d'énergie à distance. Ceci est réalisable grace à une connexion spécifique à l'énergie par l'intermédiaire de symboles, rendue possible par un harmonisation spécifique du praticien.

Ces symboles permettent différentes actions très puissantes comme envoyer de l'énergie à distance, agir sur le mental ou amplifier l'énergie.

Je me rappelle très bien que malgré la confiance que j'avais dans le maître enseignant qui m'a formé, j'avais une petite réserve sur l'efficacité de ce type très particulier de soin. Ce n'est qu'après l'avoir expérimenté par moi-même sur différente personnes, que j'ai du me rendre compte de la réelle efficacité de ce soin si particulier. La réalité de ce soin rejoint sur de nombreux aspects les soins réalisés en direct tant au niveau des sensations (voir le chapitre "Sensations perçues lors d'un soin Reiki") qu'au niveau du résultat.

Les soins Reiki à distances sont offerts aux personnes bénéficiant d'un soin direct en fonction du besoin. Ils agissent en complément de l'énergie reçue lors de la séance sur table et permettent d'agir en profondeur sur des gros blocages, généralement présents depuis des années (certains remontent à l'enfance).