Description d'une séance de Reiki :

Le Reiki (traduction Japonaise de "Énergie Universelle de vie") est canalisée par le praticien et passe par ses mains jusqu'au receveur pour apporter ses bienfaits.

Par imposition des mains sur différentes parties du corps (points d'entrées d'énergies ou autres zones spécifiques), l'énergie va se transmettre du praticien vers le receveur. Il va permettre une détente en profondeur et combler, en cas de besoin, les déficits en énergie. Le corps du receveur va "attirer" l'énergie où elle est nécessaire afin de le stimuler. Un processus "d'autoguérison" va alors s'amorcer, le corps ayant alors la possibilité de "réparer" les déséquilibres.

Le receveur s'allonge le plus souvent sur une table de soin en restant habillé (un soin rapide peut se réaliser sur une chaise, mais la relaxation produite par le soin est de fait moins importante).

Le praticien est un simple canal pour l'énergie, il ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement "couler" l’énergie qui, tel un torrent de lumière, purifie et harmonise la personne à tous les niveaux de son être. L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin. C'est pour cette raison qu'il n'existe pas de risque de "surdose" dans la pratique du Reiki. Lorsque le corps a "fait le plein" et s'est littéralement nourri, il procède ensuite à une régulation des systèmes qui en ont besoin.

Lors d'une séance, la personne qui reçoit s'allonge habillée et de façon confortable sur une table de soin. Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondants à des centres énergétiques précis, la durée moyenne de chaque imposition variant selon son propre ressenti (3 minutes en moyenne). Certaines zones peuvent nécessiter plus d'energie que d'autres, c'est pourquoi chaque séance est différente. Le praticien s'adapte littéralement aux demandes du corps du receveur.

Son intuition lui permettra d'identifier des positions propices à chaque cas. Une séance d'harmonisation dure en général une heure mais peut être éventuellement prolongée, selon les besoins énergétiques et la demande du receveur.

En général, le praticien traite environ 3 minutes chacune des zones suivantes :

Sur le devant du corps :

La tête :
   • Les yeux,
   • Les tempes
   • Les oreilles,
   • La gorge,
   • Le haut du crâne,

Le haut du corps :
   • Les épaules,
   • La région du cœur
   • Le plexus solaire
   • Le haut du ventre
   • Le niveau de la ceinture
   • Les hanches

Le bas du corps :
   • Les genoux
   • Les chevilles
   • La plante des pieds

 

En résumé, voici comment se déroule un soin Reiki :

Un soin Reiki dure entre 1 heure et demie et 2 heures

1ère partie : entre 15 et 20minutes
- Entretien entre le praticien et le receveur
- Echange sur les attentes et les difficultés rencontrées
- Présentation de la séance

2ème partie : entre 1 heure et 1 heure 30
- Installation du receveur sur la table de soin (habillé, en chaussette)
- Transmission du Reiki

3ème partie : entre 15 et 20 minutes
- Echange entre le praticien et le receveur sur les sensations ressenties


IMPORTANT :

Le thérapeute Reiki :
- n'émet aucun diagnostic et ne prescrit aucun médicament (sauf s'il est lui même médecin)
- encourage les personnes à suivre leur traitement médical, quel qu'il soit
- garde confidentielles les informations reçues des personnes en soins

Malgré les bienfaits qu'il apporte, le REIKI n'est pas un traitement médical mais un renforcement énergétique complêt. Il ne remplace en aucun cas un suivi médical.